Dans la commune de Gorom-Gorom, tout comme dans l’ensemble de la province de l’Oudalan, la plus forte proportion des ménages (88,3%) utilise la brousse comme principal type d’aisance. La proportion des ménages disposant de latrines avec chasse était très négligeable (0,3%). Ceux disposant des latrines simples et ventilées représentaient 9,6% du total des ménages en 2006.
Les tas d’immondices et les rues sont les principaux déversoirs des ordures ménagères selon le RGPH 2006 et plus de 03 sur 10 ménages évacuent les eaux usées dans la cour ou dans la rue. Seulement 0,7% des ménages utilisent les puits et les fosses septiques pour l’évacuation de leurs eaux usées.
Cet état des lieux a conduit l’Association DAGNAL ROOBE a initié un Projet d’assainissement pour la ville de Gorom-Gorom et obtenu auprès de son partenaire un financement pour son exécution.
Le Financement a permis d’acquérir du matériel roulant (Tricycles) ainsi que des futs métalliques à usage de poubelle et des pancartes d’indication.
L’association travaille avec les populations locales ainsi que les commerçants qui sont de très grand pollueur de l’environnement surtout des déchets plastiques.
Ainsi une cinquantaine de propriétaires de boutique ont donné leur accord pour le service
Le service consiste à mettre à la disposition de chaque bénéficiaire une barrique poubelle et d’assurer deux enlèvements dans la semaine par les conducteurs de Moto Tricycles.
De concertation avec le comité de gestion du marché central nous avons convenu que tous les commerçants du marché devraient adhérer pour un meilleur impact dans leurs lieux de travail.
Notre seconde cible, ce sont les ménages domestiques et les services pulics. A ce niveau également un certain nombre de ménages et service ont manifesté leur besoin.
Nous avons également pour ambition de concert avec la Mairie de la ville l’intention de faire des enlèvements d’ordures au niveau des décharges publiques pour les ménages démunis et vulnérables. A ce propos nous sommes en discussion avec le Maire pour nous appuyer dans ce volet.
En attendant d’aménager un centre de tri et traitement des ordures, la Mairie a aménagé une décharge publique à 4km de la ville pour y stocker les déchets.