Dans le cadre de la collaboration avec Mwangaza Action nous avons été chargé de former les associations et groupements de femme et de tenir des rencontres avec les clubs d’alerte et de prévention contre l’extrémisme violent et la radicalisation des dix villages d’intervention de la commune de Gorom.
Pour la réalisation de ces activités nous sommes dans un premier temps entrée en contact avec les différents groupes concernés, à la suite de quoi nous avons pris rendez pour la formation et les rencontres avec les différents clubs d’alerte dans le but de mener à bien ces activités. Les rencontres avec les clubs ont eu lieu dans les villages du 8 au 18 juin 2020.
Nous avons pu rencontres toutes les cellules au grand complet, qui tous disent le plus grand bien du projet et s estime heureux d’avoir été choisi pour participer et véhiculer les messages de paix et de cohésion Sociale. Et ce qui ressort de ces rencontres est que les différents clubs espèrent un cadre de rencontre qui permettre de mieux s outiller en connaissance sur la paix et la cohésion sociale et également leur permettre de rencontrer les autres clubs d’alerte du projet dans le but de s’échanger les idées et se partager les bonnes pratiques et meilleurs techniques de véhiculer les différents messages dans leur village respectif. A la fin de cette Activité nous avons lancés la formation des groupements et associations féminines le Samedi 20 Juin à la salle de conférence de la mairie de Gorom. A participés à cette formation les groupements et associations féminines des dix villages de la commune choisi dans le cadre de ce projet soit au total 49 femmes. Cette activité s’est déroulé pendant 03 jours conformément à l’agenda prévu malgré les difficultés liées à cette période hivernale. Au cours de cette formation nous avons échangés avec elle sur les thèmes de paix, de cohésion sociale et de la radicalisation. Nous avons également échangé ensemble sur comment prévenir la radicalisation et l’extrémisme violent.