Nous travaillons à faciliter l’accès des ressources en eau aux communautés sahéliennes qui font face aux défis du changement climatique. Nous adoptons des stratégies à base communautaire afin que nos interventions émanent toujours des besoins exprimés par nos bénéficiaires.
Nous renforçons la résilience des communautés par la sécurité alimentaire par l’appui technique des productrices maraîchères
Nos domaines d’intervention sont :
- Accès à l’eau (Forages, Bouli)
- Sécurité alimentaire & maraîchage
- Elévage
- Promotion de la paix, cohésion sociale et gestion des conflits
- Education
Accès à l’eau
La réalisation et la réhabilitation de forage est le principal objectif de l’association. A cet effet l’association a réalisé dans la commune de Gorom-Gorom près d’une dizaine de forage et en a réhabilité plus d’une trentaine en collaboration avec les services communaux.
En ce qui concerne les boulis, 4 boulis ont été réalisé à ce jour dont deux boulis maraîchers (Zoungouwaye, Bosseye Dogabe) et deux boulis pastoraux (Alliakoum et Déibéri)
Sécurité Alimentaire & Maraîchage
L’association Dagnal Roobe intervient dans ce domaine à travers essentiellement des activités de vente de céréales subventionnées pour les populations vulnérables et aussi l’accompagnement des femmes dans la production maraîchère par la technique du goutte à goutte.
Cohésion Sociale
Le Burkina Faso est confronté à une situation d’urgence humanitaire qui se détériore rapidement. Début octobre, on dénombre 486 360 personnes déplacées à l’intérieur du pays, soit plus du double enregistré au mois de juillet.
Les régions du Centre-Nord et du Sahel sont les plus touchées. La région du Nord connait également une augmentation importante du nombre de personnes déplacées. Les opérations humanitaires continuent de prendre de l’ampleur afin d’apporter une assistance urgente aux personnes affectées. Depuis juillet, le nombre de personnes recevant une aide alimentaire a doublé, avec quelque 735 000 personnes touchées.
Certaines familles déplacées qui étaient temporairement hébergées dans des écoles ont été réinstallées.
Les zones d’intervention de l’ADR ont accueillie des milliers de déplacés internes dans les communes de Déou et de Gorom-Gorom principalement. Des milliers d’enfants sont déscolarisés et les nombres de déplacés est sans cesse croissant. Une crise humanitaire sans précédent dans la zone est à prévoir dans les mois à venir si rien n’est fait.